Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 09:30

 

Sollicitée par la section rochelaise de la Ligue des Droits de L’Homme, l'équipe de la librairie Les Saisons à La Rochelle nous livre ici ses coups de coeur, recommandations et invitations de lecture sur les thèmes des droits de l’homme, de la lutte contre les discriminations et pour le respect des différences. Des livres universitaires, des livres pour enfants, des approches et des contenus variés :

Deux coups de coeur:

 

 

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

suivi de Les marieuses
[We Should All Be Feminists] Trad. de l'anglais (Nigeria) par Mona de Pracontal et Sylvie Schneiter

La nouvelle «Les marieuses» est extraite du recueil Autour de ton cou

Collection Folio 2 € (n° 5935), Gallimard

Parution : 26-02-2015


Dans cet essai L'auteure nigériane d'Americanah livre ses réflexions sur le féminisme d'aujourd'hui. Simplement, elle propose des pistes, des questions auxquelles elle n'a pas forcément la réponse mais qui méritent d'être posées et insiste sur le pouvoir de chacun de faire changer les choses.

«j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Nous dit l’auteure.Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»


 

L’Atlas des inégalités : les Français face à la crise d’Hervé Le Bras aux éditions autrement

Paru le 10 septembre 2014

 Un excellent opus de la collection "Atlas" des éditions Autrement nous dit la librairie Les Saisons. Un atlas qui permet de voir plus clair avec des cartes et une présentation efficace !

L'auteur, démographe (INED , institut national d’étude démographique et EHESS école haute études en sciences sociales), détaille et explique les inégalités que l'on observe en France aujourd'hui. Il fait parler les territoires, les données et présente les facteurs des inégalités.«

Plus de 120 cartes et infographies pour dresser l'état des inégalités en France.

Densité démographique, mortalité, fécondité : un portrait de la population française

Les cartes inédites soulignent  les différences de patrimoine, d'éducation, de réseau de relations, de sexe, de mentalité, qui fabriquent l'inégalité des chances et des revenus. Un ouvrage essentiel pour comprendre la France contemporaine .

__________________________________________________________________________

Des livres jeunesses:

Tous humains, tous différents, tous égaux

Les Petits débrouillards

Albin Michel-Jeunesse, Paris

À partir de 8 ans.

Chacun d’entre nous est à la fois un être biologique, social et culturel, un individu unique et une partie de l’espèce humaine. Identiques biologiquement à plus de 99%, nous sommes façonnés différemment par notre environnement familial, culturel, naturel, social… 
Dans ce livre, 19 jeunes du monde entier racontent une tranche de leur vie, commentée par une approche scientifique.

Ta race ! : moi et les autres

de  Marie Desplechin . illustrations Betty Bone

avec la collaboration d'Evelyne Heyer et Carole Reynaud Paligot

Paru le 8 juin 2017     aux éditions Courtes et Longues.

Une publication du Musée de l'Homme

 

Le livre est écrit d’après les recherches d’Évelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle, et Carole Reynaud-Paligot, historienne à l’université Paris-I,

Dans sa forme, le livre se rapproche de Mon Petit Théâtre de Peau d’Âne (Pépite du livre d’art de Montreuil, 2011) et se place à la croisée des chemins entre documentaire, récit initiatique et album jeunesse pour toucher son sujet au plus près et parler au plus grand nombre.

 

Et puis, d'où vient cette idée que nous appartenons à différentes races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? De l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits... Des documents d'époque, des oeuvres d'art, les images justes et éclatantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion

==========================================================================

Des livres universitaires:

 

Sociologie de la diversité et des discriminations

Olivier Masclet, sous la direction de François de Singly

Editeur Armnd Colin. Collection Cursus. Sociologie

Depuis une dizaine d’années, le concept de « diversité » a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l’objet d’une nécessaire mise en perspective sociologique. À travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses différentes composantes et de lutter contre les préjugés. En ce sens, la diversité exprime la reconnaissance publique des discriminations, et d’abord des discriminations fondées sur « la race » ou « les origines ». Ce livre rend compte des processus qui ont contribué à faire des discriminations liées aux origines un problème public et un combat de droit. Il examine les enjeux de cette reconnaissance, à la fois juridiques, politiques et scientifiques. Il analyse les usages concrets de la diversité dans le monde des affaires et dans celui de la politique, par-delà les effets d’annonce et de rhétorique. Une question centrale l’organise : la diversité répond-elle bien à la question des inégalités ?

=========================================================================

 

Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance

François Dubet

Paru le 3 octobre 2016      1 vol. (118 p)

Editeur: Seuil .Collection La république des idées.

Ce qui nous unit
Discriminations, égalité et reconnaissance

Les discriminations reposent sur une double injustice. D’une part, elles portent atteinte au principe d’égalité des individus. D’autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu’elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d’égalité, un effort pour être « comme les autres », ou, au contraire, une revendication d’existence, une manifestation publique de dignité. Demande d’égalité et d’invisibilité, d’une part ; besoin de reconnaissance et d’identité, de l’autre. Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d’échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l’égalité des chances, il est nécessaire d’ajouter celui du commun et de l’égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social.

François Dubet est professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS. Il a récemment publié, au Seuil, Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations (2013) et La Préférence pour l’inégalité (2014).

=======================================================================

 

La discrimination positive

Gwénaële Calvès

Paru le 23 mars 2016  4e édition mise à jour    

1 vol. (127 p.

Editeur: PUF. Paris.

Collection Que sais je? N° 3712

  

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Gwénaële Calvès est professeur de droit public à l’université de Cergy-Pontoise.

Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l’égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive.
À l’heure où le principe de non-discrimination s’impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination « bienveillante ». À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ?
En s’appuyant sur l’analyse des expériences menées à l’étranger comme en France, cet ouvrage offre des pistes pour un débat objectif et informé. Il éclaire la notion de discrimination positive, et fait le point sur les enjeux de société dont elle est porteuse.

=======================================================

Les discriminations

Evalde Mutabazi, Philippe Pierre   Paru le 19 août 2010

1 vol. (127 p.)

Editeur: Le Cavalier Bleu.

Collection: Idées reçues. Economie et Société n° 205.

« Les discriminations, c’est avant tout une affaire de préjugés… », « La lutte contre les discriminations est un héritage anglo-saxon », « La République est juste dans ses principes mais inégalitaire dans ses pratiques », « La diversité améliore la performance des équipes », « Une seule solution, la discrimination positive » … Revenant sur les différents aspects et moments de la lutte contre les discriminations, les auteurs nous permettent d’appréhender le sujet dans toutes ses dimensions, sociale, économique, religieuse, sexuelle, raciale…

==========================================================================

Les défis de la République : genre, territoires, citoyenneté

avec les contributions de Sophie Bessis, Daniel Borrillo, Sandra Ceciarini

sous la direction de Bruno Perreau, Joan W. Scott

Paru le 19 janvier 2017

Editeur: Presses de Sciences Po. Paris. Collection Académique

=================================================================

 

 

Réjane Sénac, Les non-frères au pays de l'égalité, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Nouveaux débats », 2017, 160 p.,

Réjane Sénac est politiste, chargée de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'ensignement des savoirs sur le genre/PRESAGE.

 

 

« Liberté, Égalité, Fraternité » : on sait que cette devise républicaine, placée au fronton de tous nos bâtiments administratifs et qui fonde notre rapport aux autres, ne se vérifie pas toujours dans les faits. Mais avant de se demander si la France parvient à tenir ses promesses, il est très important de s’interroger sur les interactions entre les trois termes. Ainsi, dans le sillage de ses travaux précédents – et notamment de L’Égalité sous conditions. Genre, parité, diversité1 –, Réjane Sénac propose de revenir sur le sens de la promesse républicaine.

=========================================================================

Une colère noire : lettre à mon fils

Ta-Nehisi Coates

Paru le 11 janvier 2017

Collection

J'ai lu. Littérature générale. Essai

« Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient » écrit à son fils Ta-Nehisi Coates

Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes ( Billie Holliday, Martin Luther King,Stevie wonder) et de l'élection d'un président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux Etats-Unis.

 

 un livre qui a reçu la prestigieuse récompense   du national Book award aux Etats Unis .

Un grand prix à petit prix puisqu’on peut se le procurer pour 6 euros Dans la collection J’ai lu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Trésorière: Minika Orcasberro

Secrétaire: Claude Barbosa et secrétaire adjointe Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

 

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Adresse mail LDH La Rochelle-Aunis : ldh.larochelle@ldh-france.org

 

Bureau de la LDH

Président: Jean Marie Arcier ( 07/50/20/60/67)

Trésorière: Minika Orscaberro