Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 22:34

La date du 1er novembre pour marquer la fête nationale correspond à celle du début de l'insurrection algérienne en 1954 qui a conduit à l'indépendance de l'Algérie au mois de juillet de la même année.

Vendredi 1er novembre 2013, l'association des Algériens en Charente-Maritime organise une soirée, gratuite et ouverte à toutes et tous à la salle des fêtes de la Pallice, boulevard Delmas à La Rochelle.

 

- 20h-20h30 : Yefri Benzerga, président de l'association ouvrira la réception officielle aux côté de Mohamed Alem, Consul d'Algérie à Bordeaux et du député Olivier Falorni qui remettront également la coupe aux équipes de football du match amical qui sera disputé plus tôt dans l'après-midi.

 

- Henri Moulinier, président de la Ligue des Droits de l'Homme Intervention s'exprimera sur la torture de la France coloniale et rendra hommage à Henri Alleg disparu au mois de juillet 2013.

Harry Salem dit Henri Alleg, journaliste franco-algérien, membre du Parti communiste français a dirigé le journal Alger républicain. Arrêté et torturé en 1957, il a publié "La question", un ouvrage emblématique pour dénoncer la torture dont il a été une des très nombreuses victimes pendant la guerre d'Algérie. Henri Alleg qui a vu le jour en 1921 à Londres est né britannique, de parents juifs russo-polonais. Il choisit la nationalité française quand sa famille s'installe en région parisienne avant devenir algérien par adoption après l'indépendance de 1962. ( Portrait d'Henri Alleg par Mustapha Boutadjine )

 

- 21h : rencontre autour d'un buffet avec les Algériens de la Charente-Maritime.

 

Nathalie Métayer, Ubacto.com 

 

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

"

 

Merci à l’Association des Algériens en 17 d’avoir invité la Ligue des Droits de l’Homme à cette réception. Nous sommes résolument à vos côtés en ce jour de Fête pour le peuple algérien, qui rappelle que le 1er novembre 1954 débutait votre guerre de libération nationale contre le colonialisme français.

 

De 1954 à 1962, cette guerre fut longue, dure, meurtrière. Alors que dans notre pays s’élèvent aujourd’hui des cris de haine qui prennent pour boucs émissaires les maghrébins, les musulmans, la LDH s’honore d’avoir contribué à éveiller les consciences françaises pour combattre cette intervention militaire faite au nom de la France, la France des droits de l’Homme et des Lumières défigurée par cette guerre coloniale.

 

La LDH aujourd’hui encore continue son action pour que soient reconnus les crimes contre le peuple algérien, les tortures, les massacres tel ceux du 17 octobre 1961 à Paris perpétrés par la Police de l’Etat français contre des dizaines d’Algériens qui manifestaient leur soutien à la lutte du FNL. La vérité sur cette répression demeure encore à élucider.

 

La LDH ne peut oublier, dans un même élan, ceux français de métropole qui furent torturés par la même police de l’Etat français, comme Maurice Audin arrêté le 12 juin 1957 à son domicile et qui mourra quelques jours après sous la torture.

 

    Nous voulons aussi évoquer la mémoire d’Henri Alleg. La LDH nationale a rendu hommage à sa mémoire lors de son décès le 17 juillet dernier. Militant des Partis Communistes Algérien et français, figure emblématique de la lutte anticoloniale, journaliste engagé, ancien directeur d’Alger républicain, Henri Alleg restera l’homme de « La question », ouvrage par lequel il établit, après l’avoir subi, l’usage systématique de la torture par l’armée française en Algérie.

Transféré à la prison de Barberousse après plusieurs semaines de torture à El Biar, il trouvera la force de décrire les sévices subis tels que la gégène, la noyade, les brûlures, auxquelles se sont ajoutées les menaces envers ses proches. Ce récit d’horreur quotidienne commise au nom de l’Etat français en Algérie a contribué à une double prise de conscience : sur la nature du colonialisme français en Algérie et sur celle de la torture.

Mais quel message nous donne-t-il alors, cet homme né britannique à Londres en 1921, de parents juifs russo-polonais, qui choisira de devenir algérien par adoption après l’indépendance de 1962. Ce message qui résonne aujourd’hui encore quand il termine son récit par ces mots : « Il fallait que je dise tout ce que je sais […]. Je le dois à tous ceux qui, chaque jour, meurent pour la liberté de leur pays », l’Algérie.

« Tout cela, je devais le dire pour les Français qui voudront bien me lire. Il faut qu’ils sachent que les Algériens ne confondent pas leurs tortionnaires avec le grand peuple de France, auprès duquel il ont tant appris et dont l’amitié leur est chère ».

 

Alors, oui, avec Henri Alleg, avec toutes les victimes françaises ET algériennes de cette sale guerre coloniale, nous avons envie avec vous de crier :

Vive l’amitié entre le peuple algérien et le peuple français ! "

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Trésorière: Minika Orcasberro

Secrétaire: Claude Barbosa et secrétaire adjointe Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

 

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Adresse mail LDH La Rochelle-Aunis : ldh.larochelle@ldh-france.org

 

Bureau de la LDH

Président: Jean Marie Arcier ( 07/50/20/60/67)

Trésorière: Minika Orscaberro