Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 23:58
10 septembre 2010 21h21 | Par Eric Chauveau  
La Rochelle : des défenseurs des droits de l'homme parrainent des familles menacées d'expulsion

Quatre parrainages républicains ont été organisés à l'initiative du réseau vigilance citoyenne et de la mairie

Chacune des famille est parraînée par un militant des droits de l'homme et un élu de la majorité municipale rochelaise (photo Agnès Naveaux)
Chacune des famille est parraînée par un militant des droits de l'homme et un élu de la majorité municipale rochelaise (photo Agnès Naveaux) 

Parole de militants en faveur de la défense des droits de l’homme regroupés dans le réseau de vigilance citoyenne (qui comprend plusieurs associations dont la LDH, le Mrap, Amnesty international, la Cimade, le réseau éducation sans frontières, la FSU, Solidaires…), les quatre parrainages républicains organisés, ce vendredi après midi, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de La Rochelle et placés sous les auspices tout autant républicains du député-maire socialiste Maxime Bono, avaient été prévus avant l’été.

En conséquence, le discours de Grenoble (fin juillet) du Président de la République, avec entre autres traductions pratiques l’accroissement du démantèlements de camps illégaux de Roms (dont celui de Dompierre-sur-Mer, le 20 août, lui aussi présenté comme une opération de « retour humanitaire ») n’a fait que justifier cette démarche « citoyenne», pour divers participants mais aussi « résistante » pour d’autres et parfois les mêmes. Ces détracteurs de la politique gouvernementale dénoncent avec virulence cette « stigmatisation d’une population fragile et l’amalgame entre immigration et délinquance ».

La récente tenue de l’Université d’été du PS et du MJS, et la prise de position des leaders socialistes contre la politique sécuritaire a aussi libéré des énergies qui ont fait que la salle du conseil était remplie. Le député-maire, avant de présenter chacune des quatre familles : trois originaires d’Arménie, une de la communauté rom du Kosovo  et leurs parrains respectifs - un membre du réseau et un élu (PS, PRG,PCF ou écologiste) - a insisté sur les drames vécus par ces être humains qui ont ainsi décidé de venir en France, jusqu'à La Rochelle.
 
Bien conscient que ces quatre familles sont sous la menace d’une expulsion du fait que la préfecture leur a notifié une obligation de quitter le territoire français, il déclarait que le but de ces parrainages était de faire en sorte qu’elles restent en France et qu'on les aide en ce sens afin qu’elles puissent y trouver une vie meilleure. Mettant en pendant la liberté de circulation des capitaux et des moyens de production, il en appelait à la libre circulation des individus.
 
Le président du réseau de vigilance citoyenne pointait en particulier le risque d’un nouveau durcissement de la politique migratoire française avec le risque « d’une loi prévoyant un bannissement de l’espace Schengen pour les personnes reconduites à la frontière. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Trésorière: Minika Orcasberro

Secrétaire: Claude Barbosa et secrétaire adjointe Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

 

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Adresse mail LDH La Rochelle-Aunis : ldh.larochelle@ldh-france.org

 

Bureau de la LDH

Président: Jean Marie Arcier ( 07/50/20/60/67)

Trésorière: Minika Orscaberro