Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 22:21
Par christiane poulin
Sursis pour les précaires qui se logent en camping

Le DAL est satisfait. L'article de loi limitant la durée d'hébergement en tente

ou caravane sera revu ou supprimé.

Mgr Gaillot, accompagné de Mehdi Elbouali (DAL 17), a hier brièvement rencontré Jean-Louis Léonard à Châtelaillon.
Mgr Gaillot, accompagné de Mehdi Elbouali (DAL 17), a hier brièvement rencontré Jean-Louis Léonard à Châtelaillon. (photo pascal couillaud)

A Châtelaillon, on n'a pas l'habitude des défilés avec banderoles et drapeaux rouges. Est-ce la raison pour laquelle cinq fourgons de gendarmerie ont déversé, hier après-midi, dans la station balnéaire de Charente-Maritime, un bon petit contingent de militaires venus de La Réole ? Toujours est-il que les gendarmes girondins étaient équipés comme s'ils allaient affronter casseurs et émeutiers. En réalité, ils ont contemplé quelque 250 manifestants qu'on qualifierait presque de garnements, n'était la présence à leurs côtés de Mgr Gaillot.

La loi et le toit

L'ex-évêque d'Évreux, escorté par Jean-Baptiste Eyraud, le fondateur du DAL, s'est joint, vers 16 heures, au rassemblement organisé par Droit au logement devant la mairie de Châtelaillon. Accueilli par Mehdi Elbouali, président du DAL 17, Mgr Gaillot a prononcé quelques mots pour dénoncer « le manque de logements » - « C'est ça le problème » - et les expulsions qui condamnent les gens « à la galère ». Après quoi, il a pénétré dans la mairie, franchissant la porte barrée d'une banderole où on lisait, écrit noir sur jaune (les couleurs du DAL) : « Un toit c'est un droit ».          

Jean-Louis Léonard, le député-maire de Châtelaillon, a fait brièvement la connaissance de l'homme d'Église, caution morale et soutien du DAL, qui a assisté, très discrètement, à l'entrevue concluant la manifestation.

Il s'agissait, pour la délégation composée des représentants du DAL, de Mgr Gaillot et du président de la Ligue des droits de l'homme en Charente-Maritime, d'obtenir la suppression d'un article de la loi « relative à l'hébergement de plein air » (rapportée par Jean-Louis Léonard et votée, en novembre, par les députés de gauche comme par les députés de droite). Cet article, un amendement de trois lignes à l'initiative de Jean-Louis Léonard, a pour conséquence de limiter à trois mois le séjour dans un camping (« Sud Ouest » des 23 et 24 janvier). Ce qui rend encore plus précaire la situation des personnes n'ayant pas d'autre solution - et ce qui a déclenché la colère du DAL.

Du social en « zone noire » ?

En fait, Jean-Louis Léonard avait déjà annoncé, la veille, qu'il demanderait au Sénat de retirer cet amendement « ambigu ». Il l'a confirmé hier. Au terme de la navette entre l'Assemblée et le Sénat, l'article de loi sera-t-il purement supprimé, ou réécrit ? Jean-Baptiste Eyraud préférerait une réécriture. Mais il est reparti de Châtelaillon satisfait, puisque M. Léonard s'est engagé à agir pour que la domiciliation des personnes vivant sous une tente ou dans une caravane soit reconnue. « C'est une avancée importante, la disposition contestée est retirée, et la domiciliation permettra, s'ils le souhaitent, à ceux qui vivent dans la précarité de bénéficier de prestations sociales, voire de scolariser des enfants. »

La maire de Châtelaillon, à qui le DAL reproche le manque de logements sociaux dans sa commune, a en outre fait une proposition saluée par M. Elbouali (DAL 17). Il suggère que certaines des maisons classées en zone noire après la tempête Xynthia, puis classées en zone sécurisée et rachetées par l'État, soient mises à la disposition du logement social plutôt que démolies. Il pourrait y en avoir une cinquantaine dans le département.

http://www.sudouest.fr/2012/01/29/sursis-pour-les-precaires-qui-se-logent-en-camping-618571-7.php


Photos de la mobilisation à Châtelaillon par Martial Souchard LDH LR-Aunis :

https://picasaweb.google.com/113610342093894051121/LeonardNePasseraPas?authkey=Gv1sRgCJ2zyp2R7pDstgE

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Trésorière: Minika Orcasberro

Secrétaire: Claude Barbosa et secrétaire adjointe Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

 

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Adresse mail LDH La Rochelle-Aunis : ldh.larochelle@ldh-france.org

 

Bureau de la LDH

Président: Jean Marie Arcier ( 07/50/20/60/67)

Trésorière: Minika Orscaberro