Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 07:33

Paris, le 20 septembre 2013

 Communiqué de la LDH nationale

 

Syrie : soutenir l’opposition démocratique syrienne

 

Depuis les premiers jours de la levée démocratique contre le régime dictatorial de Bachar el-Assad, la LDH manifeste sa solidarité avec les représentants de l’opposition démocratique et les défenseurs des droits de l’Homme en Syrie. Après avoir manifesté pacifiquement, la majorité du peuple syrien a fait valoir son droit à l’insurrection face à un régime qui a multiplié les atrocités de toute sorte, notamment à l’égard des femmes, pour finir par user de gaz toxiques contre son propre peuple.

 

Malgré l’évidence des crimes de guerre et contre l’humanité commis, la communauté internationale n’a pas su trouver les voies et les moyens pour mettre un terme à cette situation où aux réfugiés s’ajoutent plus de cent mille victimes. En raison d‘une complicité avérée et intéressée, la Russie et la Chine bloquent toute résolution du Conseil de sécurité qui ferait grief à leur allié.

 

L’hypothèse de frappes militaires « punitives », envisagée par les Etats-Unis et la France, conduit à une impasse aventureuse dont la mise en œuvre reviendrait pour ses protagonistes à s’affranchir du droit international, dans un contexte où le désaccord des nations et des opinions publiques avec une intervention militaire est largement majoritaire. Dans ce contexte, la LDH se félicite que les institutions démocratiques aient, en Angleterre et aux Etats-Unis, contribué à désarmer cette démarche. Elle déplore que la pratique constitutionnelle de la Ve République conduise le Parlement à enregistrer les décisions du pouvoir exécutif.

 

Aujourd’hui le désarmement des armes chimiques du régime syrien est une exigence d’évidence qui ne saurait masquer d’autres impératifs minimums. C’est pourquoi la LDH :

 

- continue à soutenir sans réserve, avec la FIDH et le REMDH, l’opposition démocratique syrienne et les défenseurs syriens des droits de l’Homme ;

 

- exige la saisine de la Cour pénale internationale de tous les crimes de guerre et contre l’humanité commis durant le conflit ;

 

- demande l’ouverture d’urgence de corridors humanitaires, afin qu’une assistance adéquate puisse être apportée aux populations civiles ;

 

- exige du gouvernement français qu’il mette en accord ses actes et ses paroles en accordant pleinement le droit d’asile aux réfugiés qui en font la demande.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Syrie: les réfugiés syriens déstabilisent l'équilibre des pays voisins

 

 

Par Fatiha Temmouri, de la Cimade

 

 Les Nations unies chiffrent désormais à 7 millions le nombre de personnes touchées par le conflit syrien qui ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. « La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle », a déploré le Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Gutteres.

 

 Près de deux millions de personnes ont fui la Syrie pour se réfugier essentiellement dans les pays limitrophes. Avec 720 000 Syriens qui y sont réfugiés, le Liban arrive en première position des pays d'accueils. Vient ensuite la Jordanie avec 500 000 personnes qui y sont exilées.

 

 Mais les réfugiés ont également fui en Irak et en Egypte. A cela, il faut ajouter les 4 à 5 millions de Syriens déplacés à l'intérieur du pays ; soit 1 Syrien sur 5 qui a fui sa ville ou son village.

 

 Un exode qui multiplie les difficultés pour les pays voisins

 

 Ces personnes arrivées en masse mettent une énorme pression sur les pays d'accueil. D'abord, il y a un besoin de soin, car les réfugiés sont régulièrement soit malades, soit blessés. Il y a un besoin de nourriture et un besoin d'infrastructures, notamment la mise en place d'écoles pour les enfants. Cette logistique pèse très lourd sur la région où les populations portent déjà elles-mêmes leurs propres problèmes notamment avec les conséquences politiques et économiques du printemps arabe.

 

 En conséquence, les exilés syriens plutôt bien accueillis au début du conflit ne sont plus les bienvenus. Les populations libanaises, jordaniennes, égyptiennes ont le sentiment que le robinet du flot syrien se déverse d'une façon dramatique particulièrement depuis le dernier semestre. Les pays d'accueil restent démunis devant l'ampleur du problème.

 

 Renfort financier de l'Union européenne, des Etats-Unis et pays arabes

 

 L'Union européenne, les Etats-Unis, les pays arabes et d'autres pays comme le Canada ont fait des donations à travers l'ONU, qui a versé récemment plus d'un milliard de dollars à la région pour la soutenir économiquement. Mais malheureusement, l'ampleur de la tragédie est telle que seulement 40% des besoins peuvent être couverts par cette somme.

 

 Alors qu'une conférence des donateurs est prévue le 25 septembre à New York, une étude menée par l'ONG Oxfam et publiée ce jeudi montre que de nombreux bailleurs de fonds n'ont toujours pas versé la contribution attendue au financement nécessaire pour répondre à la crise humanitaire en Syrie.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Oxfam épingle l'attitude de certains pays, considérés comme des mauvais payeurs, dont la France qui n’a donné que 47%, un peu moins que la moitié que ce que l’on attendait d’elle. François Hollande, en déplacement dans la région, avait annoncé 85 millions d’euros supplémentaires de la France pour répondre à la crise syrienne. « Ce n’était uniquement que de l’affichage, un maquillage des chiffres et des comptes, déplore Nicolas Verken, responsable des questions humanitaires au sein d'Oxfam France. La France se retrouve à la traine des grands pays qui sont impliqués dans la résolution de cette crise. Elle est loin derrière les Etats-Unis en pourcentage et très loin derrière des pays comme le Royaume-Uni ou la Norvège qui font des efforts significatifs pour aider et sauver des Syriens. »

 

> Même si l'Europe et les Etats-Unis ont facilité les démarches d'obtention du statut de réfugié, le nombre de Syriens arrivés en Occident reste faible. Les deux pays européens accueillant la majorité des exilés syriens sont la Suède et l'Allemagne, des territoires possédant une vieille tradition d'immigration syrienne. Seulement 40 000 demandes d'asiles politiques ont été enregistrées jusqu'à aujourd'hui en Europe, une proportion réduite au regard des 2 millions de réfugiés en fuite.

 

> Une situation qui risque de s'aggraver

 

> Le principal obstacle que rencontrent les réfugiés à leur départ pour l'Occident réside dans l'obtention des visas. La politique sévère de distribution de visas par l'Occident dissuaderait les Syriens de demander l'asile en Europe ou aux Etats-Unis. Pour Wiliam Spindler, porte-parole du Haut Commissariat aux Refugiés, il est urgent que les autorités occidentales soient plus flexibles sur l'ouverture de l'obtention des visas à ces exilés.

 

> Pour de nombreux spécialistes, un appui économique et financier est certes nécessaire, mais la mise en place d'une forte solidarité de l'Europe et des Etats-Unis est urgente. Cette solidarité doit obligatoirement passer par le partage avec le Moyen-Orient du lourd fardeau des réfugiés.

 

tags: Bachar el-Assad - Egypte - Jordanie - Liban - ONG - ONU - Syrie

 

Clémence RACIMORA

Pôle Solidarités Internationales

La Cimade

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : LDH La Rochelle-Aunis
  • : Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen, Section La Rochelle-Aunis
  • Contact

Présentation

  • Ligue des droits de l'Homme et du Citoyen
  • Blog de la section de La Rochelle-Aunis de la Ligue des droits de l'homme.

Recherche D'articles

Bureau de la LDH LR-Aunis

Président: Jean Marie ARCIER (07 50 20 60 67)

Trésorière: Minika Orcasberro

Secrétaire: Claude Barbosa et secrétaire adjointe Martine PHILIPPE 06 50 13 64 68

Danièle CHABARDES GARONNE (droit des étrangers) (05 46 00 70 76)

 

Jacques CATRIN (Collectif diversité) 06 78 79 71 46

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Déléguée aux prisons: Denise PIAU ( 06 08 22 23 57)

                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Adresse mail LDH La Rochelle-Aunis : ldh.larochelle@ldh-france.org

 

Bureau de la LDH

Président: Jean Marie Arcier ( 07/50/20/60/67)

Trésorière: Minika Orscaberro